Ce couple de la haute société avait vraiment tout avant de partir en lune de miel à bord du Titanic

En apparence, John Jacob Astor et sa jeune épouse Madeleine avaient tout pour eux : ils étaient beaux, disposaient d'une richesse fabuleuse et attendaient un bébé. Les choses n’étaient cependant pas aussi roses en coulisses, et le couple a scellé le sort de leur mariage en réservant un voyage à bord du RMS Titanic...

Loin d'un conte de fées

Des centaines de personnes ont perdu la vie lors des événements qui ont suivi, transformant le visage de la haute société américaine de manière irrémédiable. Mais pour M. et Mme Astor, le naufrage du Titanic a sonné le glas d'une relation qui avait été malmenée par divers défis depuis le début, empêchant ainsi malheureusement ce couple de la haute société de connaître une fin digne d'un conte de fées.

Madeleine Force

Madeleine, née en 1893 à Brooklyn, dans l’État de New York, était la fille de William Hurlbut Force, un important marchand qui siégeait à la Chambre de commerce de la ville. Son arrière-grand-père était Thomas Talmage, ancien maire de leur quartier. Autant dire que sa famille ne manquait ni d’argent ni d’influence, d'après les normes de l’époque.

Les Quatre Cents

Mais Madeleine et ses parents étaient encore bien loin d’atteindre les échelons supérieurs de la société new-yorkaise, ceux qui réunissaient un groupe surnommé les Quatre Cents. Ce groupe d’élite, composé des familles les plus riches et les plus distinguées de la ville, était présidé d’une main de fer par la mère de John Jacob Astor, Caroline.

Caroline Astor

Caroline, une descendante des premiers colonisateurs hollandais de New York, faisait partie de l’aristocratie bien établie de la ville. Elle s'était elle-même nommée arbitre de la haute société suite au boom économique du "Gilded Age" (l’âge doré) qui avait amené de l’argent frais dans les rues de Manhattan, entraînant des fortunes méritées plutôt qu’héritées cette fois-ci.